Le dimensionnement d’un conduit de fumée est parfois perçu par les installateurs comme une contrainte supplémentaire qui vient s’ajouter aux autres formalités administratives. Mais il est en réalité l’allié de l’installateur et si la technique du dimensionnement est maitrisée, il peut même devenir un argument différentiel face à la concurrence.

Revenons, tout d’abord, aux fondamentaux. Le dimensionnement des conduits de fumée est imposé par la norme NF DTU 24.1 (septembre 2020).  Il consiste à sélectionner le diamètre du conduit en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que les caractéristiques de l’appareil et le tracé du conduit de fumée par exemple. Le dimensionnement permet à l’installateur de vérifier le critère de pression et le critère de température. La méthode de calcul est décrite dans la norme NF EN 13384-1 (juillet 2019).

Concrètement, le dimensionnement est un gage de sécurité à la fois pour l’installateur et pour son client. Au-delà du côté obligatoire, il permet de vérifier l’absence de refoulement de fumée et de contrôler la présence ou non de condensation dans le conduit. 

Mais le dimensionnement va encore plus loin. Il permet d’optimiser le diamètre des conduits de fumée. Prenons l’exemple d’une installation d’un poêle à bois avec une buse en diamètre 150. Si la note de calcul le valide et que le fabricant l’autorise, il est possible de réduire la section du conduit de fumée pour passer en diamètre 130. Cette réduction de section peut réduire le coût de l’installation, faciliter la mise en œuvre et limiter les risques de condensation. 

De la même façon, les installateurs se posent régulièrement la question de la hauteur de conduit limite à partir de laquelle l’installation d’un régulateur de tirage devient indispensable. La maîtrise des paramètres du dimensionnement permettra de répondre à cette question. Le dimensionnement dans ce cas validera une solution technique, le régulateur, qui permettra au client de limiter sa consommation de combustible.

La formation AG1 « Dimensionner les conduits de fumée en maison individuelle » est une formation de 2 jours à distance qui permet aux participants de maîtriser les subtilités du dimensionnement. L’utilisation d’un logiciel de dimensionnement mis à disposition des stagiaires tout au long de la formation et la résolution d’études de cas permettent d’atteindre cet objectif avec une approche pragmatique.

N’attendez plus, optimisez vos installations de fumisterie en vous inscrivant à la formation AG1.

AG1 | Fumisterie : Dimensionner les conduits de fumée en maison individuelle (études de cas, calculs)