Technicien(ne) Entretien & Maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et ventilation en maison individuelle

Technicien(ne) Entretien & Maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et ventilation en maison individuelle

Date & lieux de sessions

02. TEMCV
durée
Durée
20 jours
Prix
6000 € HT
soit 7 200,00 € TTC

Cette formation prépare les stagiaires au métier de Technicien(ne) d’entretien et de maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et de ventilation (TEMCV) en maison individuelle. A l'issue de cette formation, un examen comprenant questionnaire, étude de cas pratique et mises en situation permet d'obtenir le Titre décerné par l’AGECIC, après validation des acquis.

Il s'agit d'un Titre de niveau 4 (BAC) enregistré au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles Code RNCP40284, Certificateur : AGECIC, Date d’enregistrement de la certification : 28/02/2025. 

Le(a) technicien(ne) a pour mission d'assurer l'entretien complet, la maintenance de 1er niveau et le conseil auprès de ses clients sur les installations poêles, inserts, foyers bois bûches & granulés de bois, le ramonage des conduits de fumée et systèmes d'EVAPDC (bois énergie), ainsi que l'entretien des systèmes de ventilation en maison individuelle. 

Ces interventions d'entretien annuel sont rendues obligatoires par la règlementation de 2023 pour le chauffage bois énergie (appareils indépendants). De même, les systèmes de ventilation dans l’habitat individuel doivent être fonctionnels, selon le Code de la Construction et de l’Habitation, et vérifiés annuellement, depuis 1986.

Ces opérations sont essentielles pour l'amélioration de la qualité de l’air, l'optimisation de l’efficacité énergétique, la sécurité des utilisateurs, la durée de vie des équipements. Enfin, c'est la garantie d'une parfaite efficacité en terme de confort pour l'habitant. 

Votre inscription à l'AGECIC comprend les 4 semaines de formation préparatoire au Titre à Granzay-Gript (79) ainsi que le passage de l'examen devant un jury de professionnels. Renseignements et inscriptions : contactez-nous au 05 16 18 60 50. 

Cette formation est éligible au CPF.

ACTIVITES VISEES

Le(a) technicien(ne) TEMCV mène une inspection et un diagnostic global de la maison en termes de chauffage indépendant au bois énergie et de ventilation. Il est garant de l'efficacité énergétique du système, de la qualité de l’air (intérieure et extérieure) et de la sécurité & du confort pour l'habitant.

Il(elle) réalise l'entretien complet de l'appareil bois énergie poêle & insert (selon les exigences du décret et de l'arrêté de juillet 2023), il(elle) effectue le ramonage du conduit de fumée ou du système d'évacuation des produits de combustion. Il(elle) propose des améliorations de l'installation pour garantir une meilleure performance. Il(elle) conseille son client. 

Dans la suite de sa mission, le(a) technicien(ne) TEMCV réalise l’entretien complet du système de ventilation existant et, si défaillant, il(elle) sait proposer des améliorations ou le remplacement du système de ventilation complet pour garantir une meilleure qualité de l’air.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Prérequis de la formation :

Personne (H/F) titulaire d’une certification de niveau 3 minimum (CAP, BEP, TITRE) ou d’un niveau d’étude du second cycle de l’enseignement général (seconde, première).

Avoir une bonne connaissance des activités du métier visé.

Savoir lire et écrire le français et maîtriser les bases de l'arithmétique. 

Inscription sur dossier. Vous serez accompagné dans votre projet par notre Conseillère en Formation. Si vous êtes une personne en situation de handicap, contactez notre référent au 05 16 18 60 50. 

Public concerné :

Toute personne souhaitant se former à cette activité ou souhaitant créer une nouvelle activité.

Matériel à prévoir : 

Chaque participant doit amener ses EPI, adaptés à la manipulation des matériels : gants, lunettes de sécurité, chaussures de sécurité, tenue de travail avec manche et jambes longues ; une calculatrice ; matériel de prise de note ; ordinateur portable (si possible).

Inspection et diagnostic : chauffage bois et ventilation en maison individuelle

Enjeux de l’inspection liés à la qualité de l’air (intérieur et extérieur), aux performances de l’installation et à la sécurité des occupants

Contexte énergétique et données de marché 

Exigences réglementaires et para-réglementaires en termes d’inspection et d’entretien

La définition du métier TEMCV : missions, qualification et périmètre d’intervention

Inspection de l’appareil de chauffage bois énergie (appareil indépendant) : poêle, foyer, insert et cheminée et du conduit d’évacuation associé : contrôle de la combustion, typologie de dépôts (mâchefers, bistres, suies, goudrons, calcin), qualité du combustible bois, identification de l’appareil, étanchéité des appareils, contrôle de la mise en œuvre (distance de sécurité, adossement, fixation, caisson de décompression…), contrôle du dimensionnement de l’appareil en lien avec les déperditions du logement, validation de la puissance de l’appareil installé (volume chauffé), conformité de l’amenée d’air comburant, cas des appareils non étanches et VMC hygroréglables, identification des conduits, contrôle du dimensionnement (méthodes et outils logiciels) et de leur mise en œuvre (traditionnelle et non traditionnelle), distribution d’air chaud….

Inspection de la VMC : rôle de la ventilation et importance de l’entretien en lien avec la QAI, les signes d’une mauvaise ventilation (odeur, moisissures…), instruments de mesure de la QAI, cadre réglementaire de la ventilation, VMC simplet et double flux, VMR, VMI, entrées d’air et bouches d’extraction autoréglables et hygroréglables, passages de transit, conduits, caissons d’extraction, sorties de toit, contrôle de la mise en œuvre de l’installation de ventilation

Visite préalable à l’intervention : logistique, techniques, accès, s’adapter aux éventuelles situation de handicap des occupants. 

Prévention des risques : chutes, brûlures, respiratoires, électriques, code du travail, matériels et EPI. Mesures de base en électricité. 

Cadre juridique de l’intervention : assurances et garanties (décennale, RC, GPA…), mentions obligatoires…

Entretien des poêles-inserts-foyers bois énergie, ramonage des conduits, conseils aux clients et propositions d’amélioration 

Ramonage du conduit d’évacuation de fumée (décret du 20/07/23, étapes, techniques, choix du matériel nécessaire, débistrage…) 

Identification des composants des poêles à granulés : actionneurs (motoréducteur, vis sans fin, écluse, bougie, extracteur de fumée, ventilateur) , capteurs fonctionnement (sondes, thermocouples, débit, capteur de vitesse) sécurité (capteurs de position, pressostat, sécurité thermique, réservoir…), carte électronique, tableau de commande (display), fusible de protection, programmation… 

Réalisation de l’entretien complet de l’appareil bois : méthodologie, matériels (pinceaux, écouvillons…), astuces et protection chantier, points de contrôles réglementaires, décendrage approfondi, creuset, cendrier, fourreau, vitre, parcours des fumées, racleurs, trappes d’accès, extracteur, pales, joint, entrées et sorties d’air de convection, cas des distributions aérauliques, nettoyage de l’arrivée d’air comburant…

Réalisation de la remise en route de l’appareil, contrôle de la combustion, réglages, allumage par le haut, mesures de tirage…

Conseils aux clients sur le bon usage de l’appareil, réglementations locales, améliorations du système pour garantir une meilleure performance.

Dernières innovations technologiques, durables ou connectées des fabricants (outils digitaux)

Formalisation de la prestation d’entretien et de ramonage.

Dépannage 1er niveau : méthodologie, alarmes, remplacement des pièces d’usure (joint de porte, bougie d’allumage, creuset…).

Entretien du système de ventilation existant ou remplacement d’un système complet

Amélioration du système de ventilation existant (obligations et aides financières, simulations logiciels, changement de technologie, remplacement des réseaux (gaines encrassée, déchirée), systèmes plus compacts, hybrides, connectés…   

Dimensionnement d’une installation de VMC autoréglable SF et DF (réglementation, pièces, logement), calepinage, dimensionnement d’un réseau, sélection des composants : sortie de toit ventilation, conduits, bouches d’extraction, choix des entrées d’air, calcul des passages de transit, dimensionnement des gaines en simple et double flux, dimensionnement du rejet, pertes de charges, détermination du caisson…

Dimensionnement de l’installation hygroréglable : CPT et avis technique, domaine d’application, composants, choix des entrées d’air, sélection des bouches d’extraction, dimensionnement du groupe d’extraction, dimensionnement des gaines, logiciels fabricants

Installation : Entrée d’air, Passage de transit, Extraction d’air, Groupe de ventilation simple flux, Centrale double flux, Conduits, Rejet d’air et prise d’air neuf, Bouches de soufflage…

Mise en route et contrôle de bon fonctionnement : dossier technique, contrôles et mesures fonctionnelles : manomètre, anémomètre, cône…

Entretien : importance de l’entretien pour la QAI, le bâti et la santé des occupants, obligations réglementaires, nettoyage des composants… 

Passage des épreuves devant un Jury de professionnels 

Pour répondre aux besoins d’une pédagogie active, l’AGECIC dispose d’installations et d’équipements adaptés pour garantir une formation de qualité.  

La formation est dispensées par l'équipe pédagogique AGECIC

Méthodes pédagogiques et techniques : 

  • Documents PowerPoint diffusés par vidéo projection

  • 2 plateformes bois énergie multimarques : poêles à granulés, poêles à bois bûches, inserts / foyers

  • 1 plateforme ventilation multimarques. 

  • 3 plateformes techniques conduits de fumée et systèmes d'EvaPDC

  • Matériel techniques de ramonage des conduits de fumée et d'entretien des systèmes de ventilation. 

  • Travaux dirigés et pratiques tout au long de la formation

  • Classeur de formation complet

  • Documents techniques 

  • Exercices individuels et travaux de groupe

Modalités d'évaluation pour l'obtention du Titre : 

Titre de Technicien Entretien & Maintenance des systèmes de chauffage bois énergie indépendant et de ventilation en maison individuelle (TEMCV), décerné par l'AGECIC (titre de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications professionnelles ; code RNCP 40284, date d'enregistrement de la certification 28/02/2025)

Les épreuves de validation se déroulent en fin de formation devant un Jury de professionnels et d'experts : 

- Questionnaire d’évaluation des connaissances

- Etude de cas complexe

- Mise en situation professionnelle sur plateau technique

Les blocs évalués sont les suivants : 

Bloc n°1- RNCP40284BC01 - Réaliser l’inspection et le diagnostic global d’une maison individuelle, en termes de chauffage au bois énergie et de ventilation

Bloc n°2- RNCP40284BC02 - Entretenir des installations de poêles, inserts, foyers fermés bois énergie et de conduits de fumées et proposer des améliorations du système

Bloc n°3- RNCP40284BC03 - Réaliser l’entretien du système de ventilation existant et proposer des améliorations ou le remplacement d’un système complet

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs.

Date & lieux de sessions

02. TEMCV
durée
Durée
20 jours
Prix
6000 € HT
soit 7 200,00 € TTC