

Cette formation prépare les stagiaires au métier de ramoneur-fumiste (profession réglementée). A l'issue de cette formation, un examen comprenant des études de cas et mises en situation individuelles permet d'obtenir le Titre de Ramoneur-Fumiste décerné par COSTIC partenaire de l’AGECIC, après validation des acquis.
Il s'agit d'un Titre de niveau 3 (CAP/BEP) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles Code RNCP : 37085, Certificateur : COSTIC, Date d’enregistrement de la certification : 23/11/2022.
La formation se déroule sur 4 semaines à Granzay-Gript (79) à l'AGECIC. La 5ème semaine ainsi que les épreuves d'examen se déroulent à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (78) au COSTIC, partenaire de l'AGECIC. L'examen se déroule sur une journée complète devant un Jury de professionnels et d'experts.
Votre inscription à l'AGECIC comprend les 5 semaines ainsi que le passage de l'examen. Renseignements et inscriptions : contactez-nous au 05 16 18 60 50.
Cette formation est éligible au CPF (le lien fonctionne correctement depuis un smartphone) : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/49020566300019_DRAM/49020566300019_DRAM
Le Ramoneur fumiste conçoit, dimensionne, installe et entretient les conduits d'évacuation des fumées et systèmes d’EvaPDC (Conduits d'Evacuation des Produits De Combustion) dans les bâtiments neufs et existants (chez le particulier et en chaufferie) en respectant les lieux et les équipements.
Il assure également le nettoyage des générateurs tous combustibles. Il apporte conseil et assistance aux utilisateurs et prend en compte les impératifs de qualité, d'hygiène, de sécurité et de coût de maintenance. Il maîtrise le contexte réglementaire et est capable de diagnostiquer un conduit de fumée et de le réhabiliter si nécessaire.
Prérequis de la formation :
Personne titulaire d’une certification de niveau 3 minimum (CAP, BEP, Titre) ou d’un niveau d’étude du second cycle de l’enseignement général (Seconde, première).
Inscription sur dossier.
Public concerné :
Personnes avec ou sans expérience dans le bâtiment, souhaitant se former à l’installation et à la maintenance des conduits de fumée ou souhaitant créer une nouvelle activité.
Cadre réglementaire et normatif
Typologie et identification des conduits
Dimensionnement des conduits et des systèmes d’EVAPDC
Règles d’implantation des conduits de fumée et des systèmes d’EVAPDC
Règles de mise en œuvre
Typologie des appareils de combustion
Description et fonctionnement d’une installation de chauffage
Identification des désordres et non-conformités
Vérification des composants
Contrôle de la vacuité du conduit
Contrôle de l’étanchéité des trappes et du conduit
Recueil des besoins du client, réalisation du devis et présentation au client
Définition du tracé, dimensionnement et choix des composants
Sensibilisation à la sécurité d’intervention
Préparation du chantier et pose des conduits
Identification des conduits existants et techniques de réhabilitation par tubage
Protection des lieux
Sélection des outils adaptés, choix des brosses et des cannes
Techniques de ramonage par le bas et par le haut
Mise à l’arrêt du générateur et remise en service
Certificat de ramonage à compléter
Contrôle de vacuité
Contrôle et diagnostic d’étanchéité par test fumigène et par inspection à l’aide d’une caméra
Assemblage et mise en œuvre des conduits de fumée
Mise en œuvre des systèmes d’évacuation des produits de combustion (EVAPDC)
Mise en œuvre des tubages
Ramonage de différents types de conduits
Dépose des brûleurs, ouverture des générateurs et nettoyage
Formation en présentiel : 4 semaines à Granzay-Gript (79) et une 5ème semaine et le passage de l'examen à St-Rémy-lès-Chevreuse (78)
Salle d'enseignement théorique
Documents de stage
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Travaux dirigés et travaux pratiques sur les plateformes pédagogiques opérationnelles ramonage - fumisterie, poêles, inserts et chaudières.
Exercices individuels et travaux de groupe
Diagnostic d’installations sur plateforme technique, conduits individuels et collectifs.
Les épreuves de validation se déroulent en fin de formation devant un Jury de professionnels et d'experts :
- Etude de cas individuelle puis présentation devant jury en salle
- Plusieurs mises en situation individuelle en conditions réelles devant jury (Examen sur plateforme fonctionnelle comprenant plusieurs conduits de fumée différents avec des appareils raccordés)
Bloc n°1- Auditer un conduit de fumée
Bloc n°2- Créer un nouveau conduit de fumée
Bloc n°3- Ramoner les conduits de fumée et nettoyer les générateurs