

Efficaces, pratiques et esthétiques, les poêles et inserts gaz offrent une grande souplesse d’utilisation et nécessitent peu d’entretien grâce à une combustion propre. En France, leur potentiel de développement est très important.
L'AG26 permet d’acquérir toutes les connaissances pour la pose et l'entretien des poêles à gaz, inserts gaz, cheminées gaz. Cette formation est destinée à un public d'installateur.
A l'issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Dans le cadre de la pose d’un poêle ou d’une cheminée gaz, le retour d’expérience des bureaux de contrôles laisse apparaître, dans la majeure partie des cas de figures rencontrés, qu’il y a une pluralité d’installateurs. L’arrêté du 2 Août 77 modifié, stipule que dans le cas d’une pluralité d’installateurs, il y a lieu d’établir un certificat de conformité par installateurs déclarant les travaux de chacun.
Forts de l’expérience sur le terrain, tous les certificats de conformité ne sont pas établis. En gardant à l’esprit que la sécurité des installations de gaz, des personnes et des biens sont les priorités, il est préconisé que le raccordement en gaz de l’appareil (généralement réalisé par le PG) soit effectué après la pose de celui-ci (généralement réalisé par le cheministe), afin que le certificat de conformité établit donne lieu à un contrôle de l’installation complète ainsi qu’une vérification de son étanchéité.
Pour devenir PG, cliquez sur la formation AG27
Prérequis de la formation :
Le stagiaire possède des connaissances solides dans le domaine de la thermique.
La formation AG26 est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
Mise en œuvre des conduits de fumée, conduit de raccordement, habillage de l’insert, réglementation NF DTU 61.1, NF DTU 24.1, NF DTU 24.2, terminal en toiture, préconisations du fabricant...
Réhabilitation (diagnostic, chemisage, tubage).
L’arrêté du 23 février 2018 et les nouvelles exigences.
L'arrêté du 3 mai 2019 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes de chauffage indépendants à combustible gazeux de type poêles et inserts dans la réglementation thermique 2012.
Gaz naturel et Gaz de Pétrole Liquéfiés, prix des énergies, marché des appareils à gaz en France.
Les typologies d’appareils à gaz (types B et C) et la règlementation.
La combustion (pouvoir calorifique, triangle de la combustion...).
Le principe de fonctionnement des inserts à gaz (brûleur, bloc veilleuse, bloc gaz, catégories d’appareils I2E+, I3P, I3B/P…, la plaque signalétique des appareils...).
L’arrêté du 2 août 1977 - article 15
Les modes de ventilation des logements (par ouvrants, par pièces séparées, ventilation partielle...)
Le dimensionnement des entrées d’air pour les appareils de type B
La coexistence ventilation / amenée d’air / hotte / systèmes d’EvaPDC
La désignation des conduits de fumée (résistance feu de cheminée, température des fumées, pression/dépression, classe de corrosion, distance de sécurité...)
Dimensionnement : la norme NF EN13384-1, les données à fournir, les outils de dimensionnement...
Conformité, contrôle, organismes agréés.
Pose des tuyauteries, robinet de commande, alimentation en gaz, dimensionnement des canalisations.
Formation en présentiel
Salle d'enseignement théorique
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Exercices individuels et travaux de groupe
Diagnostic d’installations sur plateforme technique
Echanges de pratique entre professionnels
Votre support de formation : véritable outil technique, à utiliser, ré-utiliser après la formation... Tous nos supports sont conçus par les experts AGECIC et sont mis à jour plusieurs fois par an.
Votre Livret annexes : comprenant des extraits des textes réglementaires essentiels de la profession
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.
![]()
Tous les avis
|
|